top of page

Shirley Souagnon, partir pour rebâtir…

  • justinepujolle
  • 23 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 janv.



Épisode "63 - Shirley Souagnon" | Podcast Les Gens Qui Doutent par Fanny Ruwet



Souvent identifiée comme humoriste, Shirley Souagnon est une artiste complète qui embrasse la création sous toutes ses formes, tant elle s'est renouvelée dans les formats qu'elle a acceptés, proposés et produits.


Des spectacles qu'elle a écrits et présentés sur scène, à la boîte de production On Time qu'elle a montée, en passant par ses débuts à la TV dans On n'demande qu'à en rire, et le Barbès Comedy Club qu'elle a lancé, sans parler du coaching des acteurs de la série Drôlele potentiel ? elle semble le (dé)tenir au creux de sa main, avec une décontraction aussi inspirante que déconcertante.



Et pourtant, malgré le succès et les salles remplies, en 2023, elle s'apprête à quitter le monde du stand-up. À partir. En mars de cette même année, invitée dans le podcast Les Gens Qui Doutent de Fanny Ruwet, humoriste, chroniqueuse et podcasteuse, elle se confie sur les multiples raisons de son choix. Comme, la plus essentielle : apprendre à s'écouter.


“J'ai très peu de moments où je fais des choses juste pour moi.”

— Shirley Souagnon


Si sur scène, le pari est gagné de faire rigoler son public, de provoquer la réaction sur des sujets sérieux, le métier ne la soulage pas. Épuisée par le temps et l'écriture, même si elle y a trouvé ce qu'elle voulait raconter, c'était finalement au prix d'une "érosion du temps sur soi".


Désormais, il est temps de quitter les lumières pour aller rénover sa vieille bâtisse du XVIIIème en Bourgogne, déjà habitée par un vieux merle. C'est avec cette maison qu'elle ira se retaper, elle aussi.


“Ma santé mentale commençait vraiment à en prendre un coup. Il était temps […] que j'arrête de marcher sur mon entorse artistique.” — Shirley Souagnon


En quittant le stand-up, c'est un monde qu'elle met de côté : “la famille” comme elle l'appelle. Avec ce terme, Shirley Souagnon définit ces personnes du milieu, celles avec lesquelles elle a grandi et doit vivre, qu'elle n'a pas choisies, qu'elle a du accepter. Le milieu quoi.


Aujourd'hui, sa quête ? C'est la pertinence dans une réalité parfois absurde” raconte-t-elle. Comme… apprendre à soigner une blessure : accepter de ne plus marcher sur son entorse en faisant de la rééducation comme elle le métaphorise. Basique mais essentiel.


“Le fait d'arrêter, c'est un choix joyeux, qui montre que je vais bien” — Shirley Souagnon


Partir, c'est parfois se donner du temps alors qu'on sait ce qu'on laisse derrière soi mais pas nécessairement ce que l'on trouvera devant soi. Partir, c'est se faire confiance en rompant les maillons de schémas irréfutablement logiques décrétés par la vie et la société.


Et si… le courage qu'on attribue instinctivement au fait de "partir" était peut-être un gros arbre qui éclipse la magnifique forêt ? Une forêt de joie, de surprises… de nouveaux potentiels ?



Comentarios


bottom of page